Pages

dimanche 18 juin 2017

Taine sur le suffrage universel (1872)





     Quand plus d' un électeur sur deux ne va pas aux urnes, à quoi peut servir le suffrage universel ? On refuse le cumul des mandats, et l ' on se plaint que les députés ne puissent  plus être maires. On s 'apprête à élire une assemblée sans que les électeurs sachent qui sont les candidats. Taine avait la solution. Suffrage universel au niveau des communes,  puis suffrage par les élus locaux,avec d'autant plus de délégués que les villes ont d'habitants et d'arrondissements ou de quartiers.
   En 1849, Taine s 'était abstenu : " Dix millions  d'ignorance ne font pas un savoir".

2 commentaires:

  1. Cette approche épistémique du système électoral en démocratie est passionnante. On dirait que l'art du jugement de Taine, appuyé sur un travail critique, ressemblait au pragmaticisme. Mais il est évident que le double degré électoral n' était pas le double vote, qui donnait sans coup férir la majorité aux Ultras sous la Restauration.

    RépondreSupprimer
  2. Taine ne propose aucunement le suffrage censitaire. Il propose quelque chose comme aux USA, en s'inspirant de Tocqueville. Je ne comprends pas pourquoi on a dit qu'il s'opposait au suffrage universel .
    mais cela n'a rien à voir avec la pragmaticisme!

    RépondreSupprimer