Pages

mardi 16 février 2016

Ortograffe idiotte



    Tout le monde se souvient de cette planche du Piège diabolique où Mortimer, parvenu dans le futur en l'an 5060, erre dans des galeries abandonnées du métro, ruines du XXIème siècle. Il tombe sur une pancarte indiquant " STASSION  3 - DIRECSION PARI SANTRE" et remarque " Mais que diable signifie cette orthographe idiote ?"

    Mais comment Jacobs a-t-il pu anticiper si bien le XXIème siècle français  ? Quand j'ai lu pour la première fois cette histoire dans Tintin en 1960, j'étais loin de me douter qu'il avait à ce point raison.





dimanche 14 février 2016

La loi des suspects

                                                                          
                                                       Gaëtan de Saint Ange


    Parvenu au pouvoir en l'an 50 de l'Ere de la Raison (E.R), comme membre du Comité de Salut Rationnel (CSR), l'organisme principal de la Septième République, Gaëtan de Saint Ange  fit promulguer la Loi des suspects d'irraison. Elle réputait suspects ceux « qui, soit par leur conduite, soit par leurs relations, soit par leurs propos ou leurs écrits, se sont montrés partisans de l'irrationalité et ennemis de la Raison, ceux qui ne pourront pas justifier, de la manière prescrite par le décret du 5. Spinoza E.R , de leurs moyens d'exister et de l'acquit de leurs devoirs  rationnels ; ceux à qui il a été refusé des certificats de rationalité , les fonctionnaires publics suspendus ou destitués de leurs fonctions par Minerve ou par ses commissaires et non réintégrés, ceux des ci-devant Intellectuels médiatiques, ensemble les maris, femmes, pères, mères, fils ou filles, frères ou sœurs, et agents du Pouvoir médiatique, qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la Raison, ceux qui ont émigré dans l'intervalle d à la publication du 30 mars 50, quoiqu'ils soient rentrés en Royaume rationnel dans le délai prescrit par ce décret ou précédemment ». Cette loi et ses décrets demeurèrent vagues. Saint Ange la fit préciser. Elle visait ceux qui «n'ayant rien fait contre la Raison, n'ont rien fait pour elle», mais aussi " Tous ceux qui, ayant les mots de Raison, de Vérité et de Conséquence sans cesse à la bouche fréquentent en fait des ci-devant Irrationnels, les Mystiques Bergsoniens, les Foucaldo-Sophistes, et les Pseudo-Sans Culottes des Ondes et des Lucarnes."

   Cela comprenait clairement tous les Fauteurs de paralogismes, Affirmateurs du conséquent, Incapables du Modus ponens et du Tollens, Victimes des sorites, Sophistes payés et tous ceux qui abusent le peuple "par des discours astucieux", Acratiques épistémiques, Dissonants cognitifs, Fauteurs du Paralogisme de la Conjonction, et autres victimes de Paris hollandais, mais aussi les Irrationalistes ordinaires et anonymes, ceux qui se bercent d'illusions, s'illusionnent et sont dupes sur eux mêmes ou procastinent. Cela comprenait aussi tous ces Princes Supposés de l'Esprit ( PSE) qui avaient atteint , soit par la concussion et la corruption, soit par privilège et industrie, soit par faiblesse de la volonté un statut de domination médiatique, par lequel ils répandaient sur les foules sornettes, bêtises, et illogismes au nom de leurs Intérêts particuliers. La loi traquait aussi "tous ceux qui avaient fréquemment changé d'avis et affirmé que P et non P, en en tirant toutes les conséquences" .

    Les prisons se remplirent, les charrettes se dirigèrent vers la Place de la Révolution où siégeait la Machine à Décerveler. Yeronimus Sacristain, Arpad Distendu, Réaumont des Seychelles, Baldin de Youville, Ebenezer de Flore Intestine, Rabbas, et tant d'autres tenants d'échoppes de radio, de follicules, de sites internet, de collections littéraires, de Maîtres de l'Université et de la Recherche, y compris ceux du Collège Royal et Rationnel, furent exécutés sur l'heure.

    Avec eux vinrent en masse les misérables incapables d'évaluer les probabilités et les chances, les tenants du sens commun  refusant de céder à la critique ou simplement d'y souscrire. Ensuite figurèrent tous les ignorants, ceux qui n'ont pas d'instruction et n'ont pas voulu en avoir.

   Cela faisait beaucoup de gens. Peu échappèrent, et ceux qui eurent cette chance appartenaient néanmoins aux catégories honnies. On dénombra pendant la période plus de 200 000 arrestations et presque autant d'exécutions.
     Du coup les imbéciles gagnèrent. Ils appelaient un chat un chat, n'osaient rien de dire de peur de se contredire, ou n'affirmaient que des banalités. Ils proportionnaient leurs croyances à l'évidence, et toutes leurs actions étaient basées sur des croyances dont la probabilité était très proche de 1.

      Saint Ange lui-même fut victime de la loi qu'il avait  promulguée . Le jour même de la Saint Frege (17.sept E.R.) il fut surpris à prendre la Partie pour le Tout, et, ironie du sort, accusé par un professeur de Rhétorique du Collège Royal, traduit devant le Tribunal de la Raison, et réduit à l'état de Noumène.