Pages

mercredi 24 juin 2015

systèmes

      
Pendant que les jeunes Crépin font un devoir, Mr. Crépin demande où est l'instruction. L'Instituteur répond que tous commencent à procéder très-bien du général au particulier.

Ayant fait venir Joseph, l'Instituteur lui demande où est Besançon. Joseph répond instantanément que Besançon est dans l'ensemble des choses, qui comprend l'Univers, qui comprend le monde, qui comprend les quatre parties du monde, qui comprennent l'Europe, où se trouve Besançon.

Mr. Crépin ayant appelé Léopold, lui demande lui-même, combien coûteront huit livres de Saindoux, à cinq florins la livre? Léopold répond instantanément que le Saindoux est dans l'ensemble des choses, qui comprend l'univers, qui comprend les trois règnes, qui comprennent le règne animal, qui comprend le cochon qui comprend le Saindoux. 



          Le M. Crépin de Töpffer, bourgeois suisse, constatant que ses enfants manquent d'éducation, les confie à un instituteur qui , leur inculque son système, "L'Instituteur lui explique comment dans son système, il procède du général au particulier" ( il semble que cet instituteur des enfants Crépin soit plus ou moins hégelien). Nous aussi, constatant que nos enfants sont mal éduqués, leur enseignons des systèmes, qui procèdent du post-modernisme au réalisme .  Nous aimons aussi aller du général au particulier, plutôt que d'user de la méthode inductive. Après avoir confié ses enfants à plusieurs instituteurs, Monsieur Crépin est un grand amateur de phrénologie, et fait palper Madame Crépin par Monsieur Craniôse. Hegel moquait la phrénologie (l"esprit est un os") mais Comte la prisait fort, et Leroux disait dans son Cours de phrénologie : 



 Passant ensuite à la preuve démonstrative, Mr. Craniose déballe sa collection et démontre que la phrénologie s'appuis sur des faits, que ces faits sont des bosses, que ces bosses indique le vol dans les têtes qui ont appartenu à un voleur, le meurtre dans les crânes qui ont appartenu à un meurtrier, et le savoir dans les crânes qui ont appartenu à un savant.