Pages

jeudi 3 juillet 2014

Los pensadores



La filosofía es la base, la base del resto, el zócalo de todo lo demás. Un filósofo es alguien que produce conceptos; el desarrollo de uno de ellos puede ser suficiente. Y yo pienso que he contribuido a fabricar, manufacturar, artesanar uno o varios conceptos filosóficos que pueden haber aportado algo, como la reparación como sinónimo de lo que un hombre puede hacer mejor en este mundo, o el de la voluntad de curar como sinónimo de todos los totalitarismos

 El Pais, Icon , 04/06/ 14



    "A l'encontre du relativisme porté par la philosophie dite "analytique"   anglo-saxonne, Alain Badiou défend l'idée qu'il existe des vérités et que seules celles-ci permettent de changer le monde" 

                                       Eric Aeschimann , Le Nouvel Observateur , N° 2590, 26 juin 2014, p. 51





   "Il nous faut projeter l’irraison dans la chose même, et découvrir en notre saisie de la facticité la véritable intuition intellectuelle de l’absolu. Intuition, car c’est bien à même ce qui est que nous découvrons une contingence sans autre borne qu’elle-même – intellectuelle, car cette contingence n’est rien de visible, rien de perceptible en la chose : seule la pensée qui accède comme au Chaos qui sous-tend les continuités apparentes du phénomène. »
         
                                                           Quentin Meillassoux , Après la finitude, Seuil , 2006 p111





     On appelle intuition cette espèce de sympathie intellectuelle par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et d'inexprimable." 
                                         
                                                                                Bergson